COUPE D'AFRIQUE DES NATIONS - MAROC 2025

L’Afrique est l’un des trois poumons du football mondial avec l’Europe et l’Amérique du Sud. Alors chaque CAN est un évènement que lefootdesnations.com suit avec attention et passion. Cette édition Marocaine n’y échappe pas : bilans de matchs, pronostics et analyses vous accompagneront tout au long de la compétition.

CAN 2025 – Bilan de la compétition

Avec une conclusion finale cauchemardesque pour l’image du football Africain, cette CAN 2025 se termine par un deuxième titre pour le Sénégal de Sadio Mané. On analyse tout ça !

CAN 2025 – Equipe type

Seules trois nations sont représentées : le Sénégal, le Maroc et le Nigéria. Toutes trois demi finalistes, ce sont les équipes qui ont été un cran au dessus collectivement et ont donc mis en valeur leurs individualités.

CAN 2025 – Pronostic phase à élimination directe

La phase de poules est terminée (déjà !?) et nous avons nos seize équipes qualifiées pour cette phase à élimination directe de la CAN 2025. Après avoir observé toutes les nations et tiré des enseignement sur leur football, nous avons dû faire des choix pour vous proposer ce pronostic jusqu’à la victoire pour le trône du foot des nations Africain ! C’est parti pour notre tableau final !

Bilans de matchs

Pour cette finale de la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, le pays hôte Marocain affrontait le Sénégal à Rabat. Choc des titans qui était espéré par beaucoup avant la compétition puisque les deux sélections sont les meilleures du continent, au classement FIFA entre autres. 

La deuxième demi-finale était une finale avant l’heure entre les deux meilleures équipes de cette CAN 2025 : le Maroc incandescent et à domicile contre le Nigéria surpuissant et venu prouver qu’il aurait dû être à la Coupe du Monde. 

La première de ces deux demi-finales de CAN 2025 nous offrait un alléchant nouvel épisode du duel entre les deux monstres du football Africain moderne : Sadio Mané le Sénégalais et Mohamed Salah l’Egyptien, tous deux ex coéquipiers et légendes de Liverpool.

Premier choc pour le Maroc dans cette CAN à domicile où beaucoup de pression pèse sur les Lions de l’Atlas. Face à une équipe du Cameroun semi-surprise car nous ne l’attendions pas là au vu des turbulences internes avant la CAN.

Le premier de ces quarts de finale de la CAN est le plus déséquilibré de tous. En effet, cette équipe Malienne se retrouve en quart sans avoir gagné le moindre match et face à l’un des plus gros favoris : le Sénégal de Mané et consorts.

C’était l’un si ce n’est le huitième de finale le plus attendu, entre deux équipes qui devraient être au mondial (si la RDC gagne son barrage contre la Jamaïque ou Nouvelle-Calédonie). Un vrai choc de Coupe d’Afrique des Nations !

Eliminés en huitième de finale lors de la dernière CAN, les Pharaons de Mohamed Salah, rois du continent avec 7 titres, se devaient de remporter cette rencontre contre les Béninois, déjà heureux d’être ici.

Pour ce huitième de finale où le Maroc s’avançait en favori incontournable contre la Tanzanie, le match fut bien plus difficile que prévu pour les Lions de l’Atlas.

Pour ce huitième de finale plutôt indécis entre deux sélections de niveau assez proche, le Mali et la Tunisie nous ont livré un match classique de foot des nations : de l’émotion avant tout !

Pour son dernier match de poule, le Sénégal s’est imposé 3 à 0 face au Bénin. Sans faire une performance effrayante pour la concurrence, ils ont sécurisé leur première place.

Deuxième rencontre et deuxième victoire pour la sélection Algérienne, dans ce qui s’annonçait comme le choc du groupe E contre le Burkina Faso. Les Fennecs sortent de leur poule et verront les 8e de finale !

Entrée en matière pour l’Afrique du Sud et l’Angola pour cette CAN 2025. Les deux équipes avaient fait une belle compétition lors de la dernière édition donc leur rencontre était attendue.

Match d’ouverture de la CAN 2025 à Rabat entre le Maroc, pays organisateur, et les Comores dans le groupe A. Sous un déluge hivernal, les Marocains se sont imposés deux buts à zéro grâce à Brahim Diaz et Ayoub El Kaabi.