CAN 2025 – Bénin / Sénégal – 30/12/25 – Bilan de match

Pour son dernier match de poule, le Sénégal s’est imposé 3 à 0 face aux Béninois. Les deux équipes étant déjà qualifiées avant la rencontre, l’issue du match a permis de classer tout le monde dans ce groupe D. Sans sortir une performance incroyable, les Sénégalais ont été assez solides défensivement pour ne laisser aucune chance au Bénin. A côté de cela, ils ont profité des occasions qu’ils se sont procurés pour marquer par trois fois. Cela leur a permis de rester premiers de leur groupe à la différence de buts, à égalité de points avec la République Démocratique du Congo. Une phase de poule correcte pour les Lions de la Teranga sans pour autant faire peur aux autres prétendants à la victoire finale. Le Bénin se qualifie par la petite porte et rêvera d’un exploit en huitième de finale. 

La prestation Béninoise

Performance poussive des joueurs du Bénin avec peu de réels points forts si ce n’est les intentions de ses trois joueurs offensifs (Mounié et Olaitan surtout). Manque de profondeur d’effectif, de justesse à la relance et de qualité au milieu notamment pour rivaliser avec le Sénégal.

Jeu offensif

1,5 / 5

Animation défensive

3 / 5

A la récupération du ballon

2 / 5

A la perte du ballon

2,5 / 5

Total prestation collective

9 / 20

La prestation Sénégalaise

Une bonne performance défensive de tout le bloc Sénégalais, gâchée par la grossière erreur du capitaine Koulibaly qui est logiquement expulsé et ratera le 8e de finale. Offensivement timides, les Sénégalais ont profité des largesses Béninoises en 2e mi-temps. 

Jeu offensif

2,5 / 5

Animation défensive

4 / 5

A la récupération du ballon

3 / 5

A la perte du ballon

3,5 / 5

Total prestation collective

13 / 20

TOPS

  1. MENDY : symbole de la solidité de son équipe, le GB sénégalais a fait un gros match. 
  2. DIOUF : bon défensivement et impactant offensivement pour le latéral.
  3. SECK : solide dans le duel face à Mounié et serein à la relance pour le central. 

FLOPS

  1. HASSANE: le milieu a été à la faute tout le match, avec comme sans ballon.
  2. VERDON : difficulté à la relance et des erreurs défensives en 2e mi-temps pour le central.
  3. KOULIBALY : très bon match mais quelle erreur grossière qui lui fait rater le 8e !

LA CLE DU MATCH

Ce qui a fait basculer la rencontre est la capacité des Sénégalais à animer leur bloc médian-haut défensivement pour gêner les relances et la fluidité dans le jeu Béninois. En effet, ces derniers ont été en difficulté tout au long de la rencontre pour trouver leurs attaquants dans de bonnes conditions. Cela a considérablement réduit leurs chances de se procurer des occasions. De ce fait, le Sénégal a pu passer un match relativement tranquille même si Mendy a dû s’employer quelques fois pour garder sa cage inviolée. 

LES TROIS POINTS (A RETENIR !)

  • Le Sénégal jouera son huitième de finale sans son capitaine Koulibaly et sera donc moins serein défensivement. 
  • La qualité offensive Sénégalaise n’est pas encore totalement en état de marche puisqu’ils ont eu du mal à créer face au bloc bas Béninois.
  • Le Bénin cherchera à réaliser l’exploit en huitième de finale certainement en jouant le même plan de jeu défensif et en misant sur les contres et CPA.

CONCLUSION : LA NOTE DU MATCH

Niveau technique

Niveau tactique

Niveau athlétique

Niveau  mental

Scénario

2.5/4

2.5/4

2,5/4

2/4

2/4

Laisser un commentaire