CAN 2025 – Bilan de la compétition

Avec une conclusion finale cauchemardesque pour l'image du football Africain, cette CAN 2025 se termine par un deuxième titre pour le Sénégal de Sadio Mané. On analyse tout ça !

L'équipe type de la CAN 2025

On commence par parler du terrain avec tout d’abord l’équipe type de la compétition. Seules trois nations sont représentées (Sénégal, Maroc et Nigéria) car ce sont les équipes qui ont été un cran au dessus collectivement et ont donc mis en valeur leurs individualités. 

5 Sénégalais, champions.  3 Marocains, finalistes. 3 Nigérians, troisièmes de la CAN.

Les meilleurs nations de cette CAN 2025
Ce n'est pas toujours le cas mais le podium correspond aux trois meilleures équipes dans l'ordre :
1 - Sénégal.
2 - Maroc.
3- Nigéria.

Le Sénégal est monté en puissance progressivement au fur et à mesure de la compétition. Ils ont livré leur meilleure performance en finale en dominant les Marocains qui étaient la meilleur équipe avant ce match. Un effectif de très haut niveau, des meneurs qui répondent aux attentes et une jeunesse qui vient prendre ses responsabilités. Un cocktail gagnant, tout simplement !

Avec l’énorme pression qu’ils avaient sur le dos, le Maroc de Regragui a confirmé être une équipe complète capable d’embêter n’importe qui. Le niveau défensif montré contre le Cameroun et le Nigéria fut notamment impressionnant. Offensivement, ils disposent de qualités pour percuter et faire mal sur coups de pieds arrêtés. Une vraie équipe performante moderne.

Le Nigéria fut l’équipe la plus dominante athlétiquement voire mentalement de la compétition dans le sillage des ses stars (Osimhen, Bassey, Lookman, Iwobi). Il leur aura manqué un peu de qualité dans l’effectif (comparé au Sénégal et au Maroc) pour espérer mieux mais les hommes d’Eric Chelle peuvent être fiers de leur CAN. Quelle tristesse de ne pas les voir au mondial donc.

Le meilleur joueur de la CAN 2025 : Sadio MANE

Nous sommes d’accord avec la CAF : Sadio Mané est le meilleur joueur du tournoi. Avec 2 buts et 3 passes décisives, il réalise un bon tournoi sur le plan statistique. Mais au delà de cela, quel impact dans le jeu et surtout dans l’imaginaire de son équipe ! Il marque notamment le but qui débloque le verrou égyptien en demi-finale mais demande à tout le monde de rester calme après la qualification. Surtout, il rentre dans l’histoire par la grande porte des valeurs morales en demandant à son équipe de revenir sur le terrain en finale. Il sera à l’origine du but qui donne le titre. BRAVO !!!!

La révélation de la CAN 2025 : El Hadji Malick DIOUF

Si Diouf n’était pas un inconnu en arrivant à cette CAN 2025, le Sénégalais de 21 ans n’était pas pour autant programmé pour devenir le meilleur latéral du tournoi. Il n’était déjà pas assuré d’être titulaire dans sa sélection mais il a pris le dessus sur Jakobs après le 1/8 de finale. Il aura été dominant tout au long de la CAN avec notamment une prestation marquante en demi-finale contre Salah. En finale, il aura aussi permis d’éclipser Brahim Diaz qui ne l’aura que peu défier. Bref, une vraie compétition rêvée pour Diouf qui a désormais un nouveau statut en sélection.

Le moment fort

Au milieu du chaos lors de la finale est apparu Claude Leroy, personnage mythique du football Français et Africain (dont il a entraîné pas moins de septs nations sur trois décennies). Figure du vieux sage respecté par tous et notamment Sadio Mané. Ce dernier vient alors prendre conseil auprès de lui et cela l’aide à être lucide sur ce qu’il doit faire : faire revenir son équipe sur le terrain pour que le jeu reprenne. Sans ce grand geste moral du plus grand joueur Sénégalais de tous les temps, pas de victoire des Lions de la Teranga et une finale certainement encore plus désastreuse qu’elle ne l’a déjà été. Merci Claude Leroy, merci Sadio Mané.

TOPS DE LA COMPETITION

  1. Les stades : des pelouses quasi parfaites et des enceintes allant de belles jusqu’à magnifiques. Un vrai bonheur. 
  2. Le niveau des équipes favorites : aucune réelle surprise dans cette CAN, les grosses nations ont répondu présentes ce qui nous a permis d’avoir une belle phase à élimination directe. 
  3. Le niveau des sélectionneurs : la plupart des équipes avait un projet de jeu assez clair et bien concrétisé.

FLOPS DE LA COMPETITION

  1. L’arbitrage (niveau et polémiques) : jusqu’à la finale, l’arbitrage n’avait pas éclipsé le jeu mais beaucoup de staffs et joueurs polémiquaient déjà. Le niveau de l’arbitrage fut correct mais ne correspond pas encore au plus haut niveau mondial malheureusement.
  2. La réalisation télévisuelle : beaucoup trop de gros plans qui coupent le jeu, notamment sur des actions importantes où le téléspectateur ne voit pas ce qu’il se passe en direct.
  3. Les stades vides : malgré des enceintes magnifiques, les stades furent quasi jamais à guichets fermés, ce qui gâche l’atmosphère et donc la qualité du spectacle.

NOTRE CONCLUSION POUR CETTE CAN 2025

  • Le niveau d’infrastructures mais aussi footballistique global de cette CAN confirme la tendance à la progression du football Africain. Et c’est tant mieux pour le monde du ballon rond car cela augure de belles histoires et va tirer vers le haut notre jeu. 
  • Cependant, les évènements de la finale ont mis en lumière une face sombre de ce football : une perte de raison émotionnelle de la part des acteurs (entre autres le staff Sénégalais qui refuse petitement de jouer même si les décisions arbitrales étaient fortement en leur défaveur), un rapport à l’arbitrage malsain (polémiste, colérique, flou), une fédération continentale incapable d’apaiser les tensions pour le bon déroulement de la compétition, un niveau d’arbitrage encore trop moyen et pour couronner le tout de la violence de la part des supporters. 
  • C’est donc avec le cœur plutôt lourd que nous terminons le suivi de cette CAN 2025. Nous souhaitons que le football Africain progresse et évolue car nous l’aimons sincèrement. Mais il faut que ses acteurs soient capables de regarder dans les yeux les problèmes révélés au grand jour afin de les laisser définitivement derrière eux grâce à un travail de fond. C’est tout ce qu’on souhaite à l’Afrique du football.

LA NOTE DE CETTE CAN 2025

Niveau technique

Niveau tactique

Niveau athlétique

Niveau  mental

Scénario 

2/4

3/4

3/4

2,5/4

2/4

Cette publication a un commentaire

  1. Johnny Telgnel

    Super article. Quel moment d’émotion le surgissement de Leroy dans le dénouement de la finale

Laisser un commentaire