Seules trois nations sont représentées : le Sénégal, le Maroc et le Nigéria. Toutes trois demi finalistes, ce sont les équipes qui ont été un cran au dessus collectivement et ont donc mis en valeur leurs individualités.
5 Sénégalais, champions.
3 Marocains, finalistes.
3 Nigérians, troisièmes de la CAN.
Le podium rafle tout.
- Choix 1 : Mané. Meilleur joueur du tournoi pour nous, Sadio est rentré dans l’histoire pour son niveau de jeu mais aussi pour sa grandeur morale lors des évènements de la finale.
- Choix 2 : Diaz. Comme Griezmann en 2022, il a été le meilleur joueur jusqu’à la finale où il a été transparent. Puis moment de disgrâce mondiale avec cette panenka manquée.
- Choix 3 : El-Aynaoui. Le meilleur milieu de terrain de la compétition. Il a franchi le pallier du très haut niveau international. En plus, énorme finale jusqu’à son arcade cassée.
- Choix 4 : Bassey. Le Nigérian a été pour nous le meilleur défenseur du tournoi par sa domination totale dans tous les compartiments du jeu. Une très grande CAN de sa part.
- Choix 5 : Bono. Encore une belle compétition réalisée par le gardien Marocain. Décisif en demi-finale pour la victoire. Une belle finale également. Il sera un atout au mondial.
- Choix 6 : Gueye. L’expérience à l’état pur, le milieu Sénégalais connaît le chemin de la victoire et a permis à son équipe de jouer juste dans tous les contextes. Chapeau.
- Choix 7 : Diouf. En concurrence avec Jakobs en début de CAN, il a vite fait l’unanimité par sa domination défensive et son allant offensif. Une révélation à ce niveau-là.
- Choix 8 : Lookman. Le milieu Nigérian faisait figure de potentiel meilleur joueur jusqu’à la demi-finale où il a eu du mal face à la défense Marocaine. Gros tournoi tout de même.
- Choix 9 : Osimhen. Meneur en chef de son équipe, le caractériel attaquant aura pesé de toute son aura sur la compétition tout en étant létal dans la surface. Très beau tournoi.
- Choix 10 : Diatta. Le latéral Sénégalais a été malade pour la finale, dommage. Mais quel tournoi de sa part, un réel pilier défensif et aussi offensif. Un vrai Lion de la Teranga.
- Choix 11 : Niakhaté. Sans être ultra dominant, le défenseur Sénégalais a été très régulier quelque soit l’adversité et le contexte de match. Une vraie valeur sûre pour le Sénégal.
Mentions honorables : Edouard MENDY (Sénégal), Pape GUEYE (Sénégal), Alex IWOBI (Nigéria), Ahmad DIALLO (Côte d’Ivoire), Yasser IBRAHIM (Egypte), Omar MARMOUSH (Egypte) Mohamed SALAH (Egypte), Aschraf HAKIMI (Maroc), Nayef AGUERD (Maroc), Abde EZZALZOULI (Maroc), Noussair MAZRAOUI (Maroc), Ibrahim MAZA (Algérie), Bryan MBEUMO (Cameroun), Lassine SINAYOKO (Mali).
Une très belle équipe qui pourrait faire de gros dégâts dans une Coupe du Monde, signe que le football Africain a encore franchi un palier de niveau international.
Féliciations à tous ces joueurs pour leur CAN 2025 !

Ping : CAN 2025 – Bilan de la compétition - lefootdesnations.com