CAN 2025 – Mali / Sénégal – 09/01/26 – Bilan de match

Le premier de ces quarts de finale de la CAN 2025 est le plus déséquilibré de tous. En effet, cette équipe Malienne se retrouve à ce stade de la compétition sans avoir gagné le moindre match et face à l’un des plus gros favoris : le Sénégal de Mané et consorts. Si les Maliens sont bien entrés dans la rencontre et ont failli obtenir un pénalty, ils ont ensuite laissé l’initiative aux Lions de la Teranga. Ces derniers ont fini par ouvrir le score grâce à une belle combinaison à droite entre Diatta et N’diaye, profitant de la bourde de Diarra pour pousser le ballon dans le but. Le Sénégal, vrai bémol, n’a pas réussi à tuer le match et le Mali est resté en vie jusqu’à la fin. Un quart de finale globalement fermé mais c’est ce que le Mali souhaitait. Le Sénégal poursuit sa route sans grand mérite.

Source : L'Equipe

La prestation Malienne

Performance défensive de bon niveau toujours pour les Maliens qui en ont fait leur marque de fabrique mais ils ont été une nouvelle fois trop agressifs (3e rouge de la CAN). Offensivement, ils ont trop misé sur les exploits de Sinayoko et Sangaré pour espérer mieux. 

Jeu offensif

2 / 5

Animation défensive

3,5 / 5

A la récupération du ballon

2,5 / 5

A la perte du ballon

3 / 5

Total prestation collective

11 / 20

La prestation Sénégalaise

Au-dessus dans la production collective offensive, les Sénégalais ont manqué de domination axiale pour percer plus rapidement le bloc bas Malien. Défensivement, ils ont concédé trop d’occasions sur pas grand chose et cela devra être rectifier pour gagner la CAN. 

Jeu offensif

3 / 5

Animation défensive

3,5 / 5

A la récupération du ballon

3 / 5

A la perte du ballon

3,5 / 5

Total prestation collective

13 / 20

TOPS

  1. DIATTA : sauve son équipe puis donne la passé décisive. Gros match encore. 
  2. SINAYOKO : toujours dans le registre seul contre tous où il a excellé.
  3. SANE : au niveau de son statut, créateur de danger et très serein mentalement. 

FLOPS

  1. BISSOUMA: il a condamné son équipe à l’exploit avec son expulsion en deux temps méritée et évitable.
  2. COULIBALY : l’ailier malien pas assez impactant offensivement.
  3. DIARRA : symbole de l’incapacité sénégalaise à dominer au milieu.

LA CLE DU MATCH

Ce qui a fait basculer la rencontre est l’animation offensive des couloirs par les deux paires Sénégalaises (Diouf-Mané à gauche et Diatta-N’diaye à droite). En effet, ils sont parvenus à être dominants à la fois dans les performances individuelles mais surtout dans les combinaisons à deux ou à trois avec un milieu. L’ouverture du score vient de cela mais la quasi totalité des occasions des Lions de la Teranga également. Ce sera une vraie arme pour aller plus loin mais il faudra en avoir d’autres pour s’assurer la victoire finale en CAN. 

LES TROIS POINTS (A RETENIR !)

  • Le Sénégal a confirmé que son pouvoir offensif vient des côtés et a besoin d’espace pour l’exploiter pleinement.
  • Ils seront donc en meilleure position face à une équipe qui a la possession.
  • Le Mali termine sa CAN en quart de finale contre un favori mais sans avoir remporté le moindre match. Sentiment mitigé donc pour la sélection Malienne qui devra construire plus à l’avenir pour espérer faire mieux. 

CONCLUSION : LA NOTE DU MATCH

Niveau technique

Niveau tactique

Niveau athlétique

Niveau  mental

Scénario

2,5/4

2.5/4

2,5/4

2,5/4

1,5/4

Laisser un commentaire