CAN 2025 – Mali / Tunisie – 03/01/26 – Bilan de match

Pour ce huitième de finale plutôt indécis entre deux sélections de niveau assez proche, le Mali et la Tunisie nous ont livré un match classique de foot des nations.  Bémol, on peut regretter un réel manque de maîtrise et de fluidité dans le jeu des deux côtés. Positif, le match était rempli d’émotions. On pouvait palper la tension Tunisienne au fur et à mesure que le temps passait. Alors que de leur côté, les Maliens se battaient avec grand courage pour tenir le score. Vite réduits à dix (26e), ces derniers ont alors cherché à amener les Tunisiens aux tirs aux buts et ils ont réussi grâce à une défense sérieuse et un peu de réussite pour égaliser à la 96e sur pénalty. La séance de tirs aux buts fut également indécise mais c’est finalement les Maliens qui parviennent à se qualifier et rejoindre le Sénégal en quart de finale.  

La prestation Malienne

Performance défensive de bon niveau notamment avec une grosse dose de courage, de discipline et de combativité. Offensivement, ils ont pu de temps en temps amener un peu de danger mais ils devront faire mieux pour battre le Sénégal malgré tout. 

Jeu offensif

2 / 5

Animation défensive

4 / 5

A la récupération du ballon

2,5 / 5

A la perte du ballon

3 / 5

Total prestation collective

11,5 / 20

La prestation Tunisienne

Au-dessus dans la production collective offensive, les Tunisiens auront manqué de justesse dans les trente derniers mètres pour se créer plus d’occasions. Après avoir ouvert le score, il fut bête de concéder cette égalisation, vrai signe d’inexpérience et de fragilité mentale. 

Jeu offensif

3 / 5

Animation défensive

3,5 / 5

A la récupération du ballon

2,5 / 5

A la perte du ballon

3,5 / 5

Total prestation collective

12,5 / 20

TOPS

  1. SINAYOKO : décisif, exemplaire et très juste ; un match parfait pour l’attaquant. 
  2. MEJBRI : s’il a eu un peu de déchet, grosse activité et il a créée du danger.
  3. ABDI : très influent dans le jeu offensif de son équipe, un vrai latéral moderne. 

FLOPS

  1. W.COULIBALY : il a condamné son équipe à l’exploit avec son expulsion méritée et évitable.
  2. MASTOURI : l’attaquant ne s’est pas assez bien déplacé pour impacter le match.
  3. MAHMOUD : symbole de l’impuissance dans la finition.

LA CLE DU MATCH

Ce qui a fait basculer la rencontre est l’incapacité des Tunisiens à convertir leurs nombreuses possessions hautes en occasions. En effet, que ce soit dans le jeu (manque de combinaisons, occupation des petits espaces, capacité de déséquilibre dans le dernier et avant dernier geste) ou sur coups de pieds arrêtés, les offensifs Tunisiens ont manqué de qualité pour mettre plus en danger la défense Malienne. Seuls Mejbri (qui aura fait une très bonne CAN) et Saad auront été un petit peu dans le ton mais ce fut trop peu. 

LES TROIS POINTS (A RETENIR !)

  • La Tunisie ne fait pas une mauvaise CAN dans le jeu mais son élimination à ce stade est un vrai échec sur le plan du résultat. 
  • Ils vont donc avoir une préparation du mondial avec plus de turbulences que prévu.
  • Le Mali s’est qualifié au courage et arrivera contre le Sénégal avec rien à perdre et une excellente dynamique humaine. Tout pour piéger les Lions de la Teranga qui eux, auront tout à perdre dans un match comme celui-ci. 

CONCLUSION : LA NOTE DU MATCH

Niveau technique

Niveau tactique

Niveau athlétique

Niveau  mental

Scénario

2/4

2.5/4

2,5/4

3/4

2,5/4

Laisser un commentaire