CAN 2025 – Maroc / Cameroun – 09/01/26 – Bilan de match

Premier gros choc pour le Maroc dans cette CAN à domicile où beaucoup de pression pèse sur les Lions de l’Atlas. Face à eux, une équipe du Cameroun semi-surprise car nous ne l’attendions pas à ce stade de la compétition au vu des turbulences internes avant la CAN. La première mi-temps fut totalement à sens unique : le Maroc a étouffé le Cameroun pendant 45 minutes et des vagues rouges ont déferlé sur le but d’Epassy. Ils ouvrent logiquement le score à la 26e sur corner par l’inévitable Diaz. En 2e période, les Marocains ont décidé d’attendre beaucoup plus les Camerounais en leur laissant le ballon et en contrant. Intelligent car ça économise pour la suite de la compétition. Mais surtout le plan de jeu a fonctionné car les Lions Indomptables n’ont pas réussi à se procurer une réelle occasion (si ce n’est la situation litigieuse sur Mbeumo). Le Maroc double même la mise à la 74e sur un coup franc type corner. Le Lions de l’Atlas ont donc montré les muscles et reprennent leur statut de grand favori à la victoire finale. Le Cameroun a trouvé ses limites mais réalise une CAN qui peut être la première pierre d’une belle reconstruction. 

Source : L'Equipe.

La prestation Marocaine

Performance très dominante, la meilleure de la CAN toutes équipes confondues selon nous. Le Maroc a montré une capacité défensive et offensive de très haut niveau dans deux registres différents dans les deux mi-temps. Les pendules ont été remises à l’heure par l’équipe de Regragui. 

Jeu offensif

3,5 / 5

Animation défensive

4,5 / 5

A la récupération du ballon

3,5 / 5

A la perte du ballon

4,5 / 5

Total prestation collective

16 / 20

La prestation Camerounaise

Les Lions Indomptables ont montré leurs limites dans ce match face à une opposition supérieure dans tous les compartiments. Ils n’ont pas réussi à prendre l’initiative que ce soit offensivement comme défensivement. A eux de s’en servir comme leçon.

Jeu offensif

2 / 5

Animation défensive

3,5 / 5

A la récupération du ballon

2 / 5

A la perte du ballon

3,5 / 5

Total prestation collective

11 / 20

TOPS

  1. EZZALZOULI : encore meilleur qu’en 8e, il a été de tous les coups ce soir.
  2. DIAZ: indiscutablement le meilleur joueur du tournoi pour l’instant, tant il éclabousse le jeu Marocain de son talent. 
  3. HAKIMI : il a justifié son Ballon d’Or Africain ce soir en dominant sur son côté avec Diaz. 

FLOPS

  1. KOFANE : trop de fautes défensives et pas assez d’impact offensif pour l’attaquant. 
  2. AVOM : trop en difficulté techniquement face à la pression Marocaine.
  3. KOTTO : pas assez juste à la relance pour faire souffler son équipe. Correct défensivement. 

LA CLE DU MATCH

Ce qui a fait basculer la rencontre est l‘animation défensive Marocaine à deux visages. En première mi-temps, ce fut la « furia rouge » tant le pressing et le contre-pressing des Lions de l’Atlas a étouffé les Camerounais. Grâce à cela, le ballon est resté proche de la surface d’Epassy et les Marocains ont ouvert le score logiquement. En 2e période, ce fut un bloc médian extrêmement performant qui a douché les espoirs Camerounais d’emballer le match tout en conservant de l’énergie pour contre-attaquer. Bref, du très haut niveau défensif !

LES TROIS POINTS (A RETENIR !)

  • Face à sa première opposition sérieuse, le Maroc est monté en puissance défensivement tout en conservant son allant offensif que nous avons vu depuis le début du tournoi.
  • Ils semblent désormais plus proches que jamais de remporter cette CAN à domicile s’ils rééditent ce genre de performance. 
  • Le Cameroun a été courageux mais n’a pas eu les armes collectives pour rivaliser avec une équipe si bien rôdée que celle de Regragui.  

CONCLUSION : LA NOTE DU MATCH

Niveau technique

Niveau tactique

Niveau athlétique

Niveau  mental

Scénario

3/4

3/4

3/4

3/4

2/4

Laisser un commentaire