CAN 2025 – Maroc / Nigéria – 14/01/26 – Bilan de match

La deuxième demi-finale de cette CAN 2025 était une finale avant l’heure entre les deux meilleures équipes de la compétition : le Maroc incandescent et à domicile contre le Nigéria surpuissant et venu prouver qu’il aurait dû être à la Coupe du Monde. La première mi-temps fut tendue et les deux équipes se sont rendues coup pour coup. La Maroc a néanmoins gagné aux points en se procurant plus d’occasions. 0-0 score à la pause. Le deuxième acte fut bien moins flamboyant car le Maroc a étonnamment décidé de se positionner en bloc médian comme contre le Cameroun. Face aux Nigérians meilleurs dans la relance et le repli défensif, moins pertinent. Peu d’occasions des deux côtés, 0-0 au bout des 90 minutes. Lors des prolongations, l’intensité a baissé d’un voire de deux crans. Les deux équipes ont semblé à bout d’énergie et les remplacements n’y ont rien fait. Logiquement, le match se dirige aux tirs aux buts au bout de la nuit Rabati. Même la séance de TAB fut équilibrée mais c’est finalement Youssef En-Nesyri qui envoie les Lions de l’Atlas en finale de leur CAN. 

Source : L'Equipe

La prestation Marocaine

Une première mi-temps très intense dans tous les domaines comme contre le Cameroun. Puis la suite fut plus difficile et moins maîtrisée pour les hommes de Regragui qui n’ont pas réussi à mettre en défaut le Nigéria. 

Jeu offensif

3,5 / 5

Animation défensive

4 / 5

A la récupération du ballon

3,5 / 5

A la perte du ballon

3,5 / 5

Total prestation collective

14,5 / 20

La prestation Nigériane

Les Super Eagles ont été capables de piquer en contre comme en attaque placée en 1ère mi-temps, tout en étant solides face aux assauts Marocains. En deuxième mi-temps, ils ont eu la possession mais ne l’ont pas transformé en occasions franches. 

Jeu offensif

3 / 5

Animation défensive

4 / 5

A la récupération du ballon

3 / 5

A la perte du ballon

4 / 5

Total prestation collective

14 / 20

TOPS

  1. BASSEY : le défenseur nigérian a dominé la rencontre par son énergie et sa justesse. 
  2. EL AYNAOUI : gros volume défensif et physique tout en gardant sa qualité technique. Le milieu Marocain confirme qu’il est devenu indispensable. 
  3. OSIMHEN : le capitaine Nigérian a été un monstre inarrêtable devant et sera allé au bout de lui-même ce soir. 

FLOPS

  1. ADAMS : pas au niveau techniquement pour permettre à son équipe d’exister plus, à la fois dans la construction comme dans la finition.
  2. EL-KHANNOUSS : le milieu Marocain a été en dessous physiquement et dans la créativité, sa force habituellement.
  3. EL-KAABI : en difficulté ce soir, il n’a pas réussi à peser dans la finition mais aussi dans le pressing.

LA CLE DU MATCH

Ce qui a amené le match nul est le choix tactique de Walid Regragui de laisser le ballon au Nigéria en deuxième mi-temps. Les Super Eagles étant une très bonne équipe de repli, il était difficile de les mettre en danger en contre-attaque. Même si les Marocains n’ont pas concédé beaucoup d’occasions grâce à cela, ils auront perdu beaucoup d’énergie physique et mentale en allant jusqu’à la séance des tirs aux buts. De ce fait, ils partent avec un petit désavantage physique par rapport aux Sénégalais qui se sont imposés dans les 90 minutes. 

LES TROIS POINTS (A RETENIR !)

  • Face à l’autre meilleure équipe du tournoi, les Marocains ont réussi à répondre dans les duels et l’intensité.
  • Mais ils n’ont pas réussi à prendre totalement le dessus pour autant et ont perdu des plumes physiquement. La finale sera donc loin d’être gagnée. 
  • Le Nigéria sort donc de cette CAN face à l’hôte du tournoi et grand favori. Honorable mais un petit goût d’inachevé de ne pas voir ces Super Eagles cet été car rappelons qu’ils ne seront pas au mondial !

CONCLUSION : LA NOTE DU MATCH

Niveau technique

Niveau tactique

Niveau athlétique

Niveau  mental

Scénario

3/4

3/4

3/4

3/4

1/4

Laisser un commentaire