CAN 2025 – Maroc / Sénégal – 18/01/26 – Bilan de match

Source : L'Equipe

Pour cette finale de la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, le pays hôte Marocain affrontait le Sénégal à Rabat. Choc des titans qui était espéré par beaucoup avant la compétition puisque les deux sélections sont les meilleures du continent, au classement FIFA entre autres. Dans une première mi-temps où l’on attendait une grosse pression Marocaine, les Sénégalais sont très biens rentrés dans leur finale et ont tenu la dragée haute aux Lions de l’Atlas. Grâce à une maîtrise dans la possession et quelques belles contre-attaques, ils se sont procurés les meilleures occasions sans ouvrir le score. 0-0 à la pause. Le Maroc démarre mieux la deuxième mi-temps en étant plus tranchant offensivement mais ne concrétise pas. Malheureusement, le match a basculé dans un faux rythme après un choc à la tête d’El-Aynaoui. Le Sénégal a ensuite repris le dessus dans une fin de match qui sentait le chaos dans le bon sens du terme : des occasions de chaque côté. Puis ce fut le chaos dans le très mauvais sens du terme. Le sens catastrophique même. Pour commencer un but annulé très très très très très très très litigieux aux Sénégalais. Puis, dans la foulée, un pénalty plutôt logique accordé par la VAR aux Marocains. Démarrent alors échauffourées, pugilat, match arrêté pendant 25 minutes : les images dramatiques et choquantes s’enchaînent. Les Sénégalais rentrent aux vestiaires puis reviennent avec Mané qui joue un rôle majeur dans la reprise du match. Le match reprend par le pénalty qui est tiré par Brahim Diaz… Qui rate une panenka médiocre. Lunaire mais justice ! En prolongations, les Marocains sont comme sonnés et les Sénégalais survoltés : les Lions de la Teranga ouvrent le score par Pape Gueye à la 94e. Justice encore. Les Marocains se procureront une belle occasion sur corner. Les Sénégalais ont eu plusieurs fois l’occasion de doubler la mise. Mais pas besoin, ils remportent la victoire. Justice finale. Dans un scénario cauchemardesque pour l’image de l’Afrique et du Maroc, le Sénégal gagne sa deuxième CAN. Nous espérions une fête, nous avons un drame.

La prestation Marocaine

S’ils ont eu des bonnes séquences par moments, les Marocains n’ont pas réussi à prendre le dessus sur leur adversaire comme ils l’ont fait contre le Cameroun et le Nigéria. Il leur aura manqué notamment la qualité défensive (pressing et basse) qui était leur force jusque là.

Jeu offensif

3,5 / 5

Animation défensive

3 / 5

A la récupération du ballon

3,5 / 5

A la perte du ballon

3 / 5

Total prestation collective

13 / 20

La prestation Sénégalaise

Dans un stade très hostile et avec le scénario où tout était contre eux, les Sénégalais ont livré une prestation historique tant ils ont dominés malgré les épreuves. Offensivement bons dans la possession et défensivement dans l’intensité athlétique notamment.

Jeu offensif

4 / 5

Animation défensive

4 / 5

A la récupération du ballon

4 / 5

A la perte du ballon

4 / 5

Total prestation collective

16 / 20

TOPS

  1. MANE : Sadio rentre encore plus dans l’histoire, de par le terrain mais aussi par ses actes lors de l’arrêt du match. UN GRAND DU FOOTBALL. 
  2. EL AYNAOUI : il était le meilleur sur le terrain avant son arcade cassée. Bravo pour sa CAN. 
  3. P. GUEYE : le but bien sûr. Le but qui délivre tout le Sénégal. Mais aussi un gros match au milieu encore. 

FLOPS

  1. A. MENDY : le remplaçant de Diatta a été dans le dur techniquement et mentalement.
  2. AGUERD : le défenseur Marocain a été en dessous comparée à ses prestations précédentes.
  3. EL-KAABI : encore en difficulté ce soir, il aurait pu donner la victoire au Maroc avec plus de qualité dans le dernier geste.

LA CLE DU MATCH

Ce qui a fait basculer la rencontre est la grandeur de Sadio Mané de pousser son équipe à reprendre la rencontre après l’arrêt du match malgré les tristes évènements que l’on a vu. Ce n’est pas tactique. C’est moral. La GRANDE CLASSE. Car si le jeu ne reprend pas, le football perd. Et Sadio a fait gagner le football ce soir. Oui, il y a le pénalty raté de Diaz, le but et le reste qui récompense le choix de Sadio Mané. Mais s’il ne veut pas reprendre le match malgré le fait que son équipe venait de subir une grande injustice, le football aurait perdu définitivement ce soir.

LES TROIS POINTS (A RETENIR !)

  • Le Sénégal remporte sa deuxième CAN sur les 4 dernières éditions et confirme son statut de meilleure nation Africaine moderne. 
  • Sadio Mané devient un grand personnage du football Africain, aux valeurs morales exemplaires. C’est dans les moments difficiles qu’on voit les grands hommes.
  • Même si le Maroc est tombé sur plus fort, l’équipe de Regragui est passé à côté de sa finale tout de même. Nous avons beaucoup aimé leur tournoi mais la finale a gâché un peu leur image. Triste. 

CONCLUSION : LA NOTE DU MATCH

Niveau technique

Niveau tactique

Niveau athlétique

Niveau  mental

Scénario

3/4

3/4

3,5/4

3,5/4

0/4

Laisser un commentaire