La phase de poules est terminée (déjà !?) et nous avons nos seize équipes qualifiées pour cette phase à élimination directe de la CAN 2025. Après avoir observé toutes les nations et tiré des enseignement sur leur football, nous avons dû faire des choix pour vous proposer ce pronostic jusqu’à la victoire pour le trône Africain du foot des nations ! C’est parti pour notre tableau final !
1ère partie de tableau - Huitièmes / Quarts / Demies / Finaliste
Les Maliens vont avoir trop de difficulté face au bloc défensif compact des Tunisiens. Ceux-ci convertiront une de leurs occasions. VERDICT : victoire Tunisienne 1-0.
Face au petit poucet Soudanais, les Sénégalais vont s’imposer en ouvrant la marque en début de match puis en déroulant offensivement. VERDICT : victoire Sénégalaise 4-0.
Les Pharaons vont s’imposer de manière globalement sereine face à un Bénin trop limité dans sa capacité offensive pour ce niveau. VERDICT : victoire Egyptienne 2-0.
Les tenants du titre vont se défaire du Burkina Faso difficilement dans un match tendu et serré. Ils subiront l’ouverture du score avant de remonter. VERDICT : victoire Ivoirienne 2-1.
Dans ce quart de finale, le Sénégal sera favori et assumera son statut dans un match étouffant. La défense Tunisienne posera de gros problèmes à l’attaque des hommes de Malick Thiaw mais ils finiront par ouvrir le score sur coup de pied arrêté.
VERDICT : victoire Sénégalaise 1-0.
Peut-être le plus gros choc des quarts de finale dans notre tableau entre une Egypte « dernière chance » de Salah et la Côte d’Ivoire tenante du titre. Nous voyons un match pauvre en occasions où l’Egypte durcira le match et ça leur sourira.
VERDICT : victoire Egyptienne 1-0.
Après la finale de la CAN 2021 et les barrages de qualification à la Coupe du Monde 2022, voici un nouveau match dramatique entre les deux stars africaines du ballon rond : Salah et Mané. Stars déclinantes, ce sont probablement les dernières chances de victoire pour l’un comme pour l’autre en tant qu’homme phare de leur sélection. Nous pensons que cette fois-ci, leur rencontre sourira à l’Egyptien dans un match où les pharaons ouvriront le score sur corner puis tiendront défensivement avant de doubler la mise en contre en fin de match. Le Sénégal sera trop peu inspiré et manquera de justesse dans le dernier geste pour espérer une nouvelle victoire.
VERDICT : victoire Egyptienne 2-0.
EGYPTE FINALISTE !
2e partie de tableau - Huitièmes / Quarts / Demies / Finaliste
Les Sud-Africains vont s’imposer de manière plutôt logique face aux Camerounais qui manqueront de cohérence collective sur 90′. VERDICT : victoire Sud-Africaine 2-0.
Les Marocains vont dominer la Tanzanie en ouvrant le score rapidement puis en profitant des espaces laissées par leurs adversaires. VERDICT : victoire Marocaine 3-0.
Choc d’équipes proches en niveau qui sourira aux Congolais après prolongation dans un match étouffant. Les Algériens auront manqué d’efficacité. VERDICT : victoire Congolaise 2-1.
Les Super Eagles vont s’imposer largement face au Mozambique qui ne tiendra pas le rythme des attaques Nigérianes sur 90 minutes. VERDICT : victoire Nigériane 4-0.
Premier match réellement difficile pour les Marocains dans leur CAN face à une Afrique du Sud qui vendra chèrement sa peau. Dans un match plutôt ouvert, nous voyons le Maroc le faire au forceps en 2e mi-temps grâce au banc.
VERDICT : victoire Marocaine 3-1.
Les retrouvailles après le barrage pour la CDM 2026 entre le Nigéria. Encore un nul dans un match très tendu et fermé. Cela débouchera sur une nouvelle séance de tirs aux buts mais qui sourira aux Super Eagles cette fois-ci.
VERDICT : 0-0, victoire Nigériane aux TAB.
Au fur et à mesure de la compétition, le stade de Rabat se transforme en un antre rouge imprenable pour les Marocains qui y joue toutes leurs rencontres. Le défi sera donc de taille pour les Nigérians de venir gâcher la fête aux Lions de l’Atlas. Et nous pensons que cette équipe des Super Eagles ne parviendra pas à stopper les déferlantes rouges et vertes qui se succèderont dans en première mi-temps. 2-0 score à la pause. Et en deuxième période, ils pousseront sans créer de danger tandis que le Maroc fera beaucoup de possession défensive pour écœurer son adversaire du soir. Le Maroc se qualifie pour SA finale de CAN 2025.
VERDICT : victoire Marocaine 2-0.
MAROC FINALISTE !
NOTRE FINALE DE LA CAN 2025
Le moment que le peuple Marocain attend depuis 1976. Une finale de Coupe d’Afrique des Nations. Qui plus est à domicile, dans un moment historique où ils sont la meilleure nation africaine de football. Toutes les planètes sont alignées pour que l’histoire soit belle.
Face à eux se dressent les Pharaons de Mohamed Salah. Ce dernier aura atteint des sommets de niveau en club (Liverpool) qu’aucun autre joueur égyptien a même approché. Mais qui n’a rien gagné avec sa sélection, grand vide dans son héritage de héros national.
Alors, le triomphe collectif ou l’épopée individuelle ?
Nous voyons le Maroc se détacher assez rapidement avec un but sur pénalty et un but sur corner en première mi-temps. Comme face au Nigéria, la solide défense Marocaine empêchera l’Egypte de se procurer beaucoup d’occasions. Ils seront mêmes capables de piquer en contre et tripleront la mise dans le dernier quart d’heure dans un stade de Rabat incandescent.
VERDICT : victoire Marocaine 3-0.
Un demi-siècle après sa première et unique victoire, le Maroc sera à nouveau Champion d’Afrique des Nations de football !
Nous avons pris du plaisir à faire ce pronostic pour la deuxième partie de la CAN 2025 et espérons qu’il en a été de même pour ta lecture. Pronostic qui fera des déçus comme toujours mais il n’y aura quoiqu’il arrive qu’un seul vainqueur sur le toit de l’Afrique du foot des nations. N’hésite pas à nous donner ton avis sortant les arguments comme toujours ici sur lefootdesnations.com !
