Hors série – Noël 1914 – ONZE ANGLETERRE -ALLEMAGNE

ONZE ANGLETERRE / ALLEMAGNE - Hors série

En 1914, sur le front de la Grande Guerre, des soldats ennemis ont cessé le feu et fraternisé, le temps des fêtes de Noël. Même si ces actes ont été localisés, ils ont marqué le souvenir du conflit. L’un des épisodes les plus emblématiques de cette fraternisation de Noël 1914 est l’organisation d’un match de football en pleine zone de combats entre Britanniques et Allemands. Le 11 décembre 2014, l’UEFA a même érigé un monument à Ploegsteert (Belgique) en souvenir de « cette rencontre de la paix ».       

Ci-dessous l’inauguration du monument par Michel Platini alors président de l’UEFA. 

En ce jour de Noël, nous avons décidé de rendre hommage à ce match que l’on peut considérer comme l’un des plus mythiques de l’histoire du foot des nations. Pour ce faire, nous avons décider de vous concocter le meilleur ONZE DE NATIONS ANGLETERRE ALLEMAGNE de tous les temps. 

Pour ce onze, voici les deux contraintes que nous nous sommes données à footdesnations :

  • Que des joueurs ayant terminé leur carrière.
  • Obligatoirement des joueurs anglais et allemands, évidemment.

C’est parti pour notre ONZE et nos arguments !

  • Choix 1 : Franz Beckenbauer (CAPITAINE). LE Kaiser, meilleur joueur allemand de tous les temps et parmi les joueurs les plus influents de l’histoire du foot.
  • Choix 2 : Gordon Banks. Pelé a dédié au mythique portier anglais l’une des phrases les plus classes de l’histoire du foot : « J’ai marqué un but mais Banks l’a arrêté ».
  • Choix 3 : Gerd Müller. Le Ballon d’Or 1970 pouvait marquer de toutes les positions et de toutes les parties du corps. « Der Bomber » a laissé son empreinte dans la hiérarchie des plus grands attaquants de l’histoire.
  • Choix 4 : Michal Owen. Si Müller est un soleil incontournable dans l’univers des attaquants, Owen est peut-être l’une des plus belles étoiles filantes. Ballon d’Or 2001 à 22 ans, il n’a pas réussi à rester dans les sommets qu’il a atteint précocement. 
  • Choix 5 : Lothar Matthäus. Premier héritier de Beckenbauer et autre légende allemande, Matthäus fut un joueur extrêmement dominant dans tous les domaines du jeu. Ballon d’Or 1990.
  • Choix 6 :Matthias Sammer. Deuxième héritier de Beckenbauer, Sammer fut en avance sur son temps par sa qualité de création depuis l’arrière le menant à de grands succès avec Dortmund et un ballon d’Or en 1996. 
  • Choix 7 : Kevin Keegan. Le feu follet anglais était un Lionel Messi avant l’heure, capable de dynamiter un match à tout moment. Il a d’ailleurs marqué le championnat allemand avec Hambourg. Ballon d’Or 78 et 79.
  • Choix 8 : Stanley Matthews. Le premier Ballon d’Or de l’histoire (1956) était un ailier frisson comme on en fait plus. Dribbleur pour le dribble, il pouvait éliminer son défenseur dès qu’il le souhaitait. 
  • Choix 9 : Karl-Heinz Rummenige. Dernière légende allemande axiale de notre onze, Rummenige était un attaquant racé capable de marquer beaucoup et des buts mémorables. Ballon d’Or 80 et 81.
  • Choix 10 : Phillip Lahm. Premier joueur de champ non-Ballon d’Or de notre onze, Lahm en aurait mérité un tant sa science du jeu était juste. Un Kimmich en mieux et avant l’heure. 
  • Choix 11 : Ashley Cole. On parle ici du meilleur latéral anglais de tous les temps. Cole était également en avance sur son temps par sa capacité de projection et son aisance à la relance. 

Es-tu d’accord avec ce meilleur ONZE ANGLETERRE / ALLEMAGNE de tous les temps ? Attention, si tu ne l’es pas, il va falloir argumenter !

Laisser un commentaire