Notre raison d'être

Féru de football depuis mon plus jeune âge, j'ai pour avis que le foot des nations a une part supplémentaire de beauté, de passion et de culture dans sa nature profonde. En effet, on peut reconnaître fortement les cultures des nations dans l'identité de jeu des sélections. De plus, le rythme épisodique des rencontres et des compétitions les rendent plus rares donc plus passionnelles. Enfin, ce football décuple nos émotions car il s'enracine dans nos cultures nationales et c'est de ces émotions que naît la beauté sur le rectangle vert.
Voilà pourquoi j'ai décidé de construire un média francophone 100% dédié au foot des nations.
Paul Reigoil
Créateur de footdesnations.com

Nombre de joueurs ont été portés en triomphe dans le foot des nations. Leur histoire footballistique écrit alors une des plus belles pages symboliques de celle de leur pays. Comme ici, Pelé en 1958 après la première victoire brésilienne en Coupe du Monde.

Les victoires et défaites en foot des nations évoquent en chacun de nous des images indélébiles du fait de leur rareté et leur intensité. En 1998, le peuple français célébrait passionnément l’équipe de Deschamps, Zidane, Barthez et consorts dans une liesse collective peu commune.

Les formes que prennent le foot produit par toute sélection dépend fortement des cultures de la nation toute entière. La forte discipline et l’intensité collective défensive reconnaissable du catenaccio a par exemple guidé le football italien vers quatre victoires en Coupe du Monde.